jeudi 26 juillet 2018

Jetons de jeux virtuels contre des jetons sur une chaîne de blocs: Sgame Pro un changeur de jeu?






★ Website ★ ANN ★ Whitepaper ★ Twitter ★ Facebook ★ Telegram ★ Reddit ★ 


Les jetons de jeu virtuel existent depuis un certain temps déjà, mais le projet Sgame Pro est configuré pour changer les choses avec des jetons basés sur des blockchain.



Les monnaies virtuelles Fiat dominent le monde du jeu depuis des décennies, qu'il s'agisse de pierres précieuses dans Clash of Clans ou de V-bucks dans Fortnite - mais elles ont peu en commun avec leurs homologues crypto-coin.



La technologie de la chaîne de blocage pourrait-elle contribuer à changer le paradigme des microtransactions dans les jeux vidéo ? Et surtout, quelles sont les différences entre les jetons de jeu virtuel du passé et les jetons de l'avenir basés sur une blockchain ?



Histoire des jetons en jeu

En 2003, les éditeurs de jeux sud-coréens étaient confrontés à un problème - les méthodes de publication traditionnelles d'expédition de jeux en boîte se sont avérées être une tâche risquée dans un pays où le téléchargement illégal de copies pirates de logiciels était la norme. Il s'est avéré plus difficile de protéger les jeux contre la copie et la contrefaçon que de les développer. Pour résoudre ce problème, un éditeur a emprunté des idées à l'industrie du logiciel en tant que service (SaaS) - les jeux devaient être gratuits à télécharger et à jouer. C'est la monnaie du jeu qui a coûté de l'argent.







Les éditeurs sud-coréens n'ont pas été les premiers à introduire des monnaies dans le jeu, mais ils ont été les premiers à les perfectionner. Pour la première fois, l'or, les pierres précieuses, les pièces et autres mesures fantastiques de la richesse pouvaient être achetés à un prix fixe auprès de l'éditeur et dépensés dans le jeu. Cela a créé de vastes économies virtuelles dans des jeux tels que Second Life, World of Warcraft et Maple Story.



Cependant, ces jetons en jeu ont très peu de choses en commun avec les jetons basés sur une blockchain. Et alors que la perception de l'argent dans le monde change avec l'avènement des cryptocurrences, les jeux vidéo reposent toujours sur le même modèle de "microtransactions" qu'ils utilisent depuis 15 ans.



Mais ce modèle est sur le point de changer au fur et à mesure que les développeurs expérimentent avec la chaîne de blocage et envisagent de meilleures alternatives qui profiteront à la fois aux éditeurs et aux joueurs.



Économies virtuelles planifiées par opposition à l'approche de la blockchain Laissez-Faire

Mais ce modèle est sur le point de changer au fur et à mesure que les développeurs expérimentent avec la chaîne de blocage et envisagent de meilleures alternatives qui profiteront à la fois aux éditeurs et aux joueurs.



Jetons de jeu virtuel



Jetons basés sur la blockchain



Centralisé - contrôlé uniquement par l'éditeur.



Décentralisé - contrôlé par la communauté du réseau.



Encourager les dépenses irresponsables en raison des services publics à sens unique.



Encourager les dépenses responsables en raison des cas d'utilisation multiple.



Existe uniquement au sein de l'écosystème du jeu.



Existe indépendamment de l'écosystème du jeu.



Pas de valeur - seulement le prix, déterminé par l'éditeur.



La valeur est déterminée par le marché libre.



Les joueurs n'ont aucun contrôle sur leurs jetons.



Les joueurs conservent le contrôle total de leurs jetons.



Il n'y a aucune incitation à sauver ou " hodl " ces jetons.



Ces jetons sont comme de l'argent, vous pouvez dépenser ou économiser, les deux ont des avantages.



Pas d'offre maximale - les éditeurs peuvent créer des jetons à l'infini.



Approvisionnement contrôlé par le réseau de la blockchain, ce qui lui donne une valeur réelle.



Fondamentalement, une dépense



Essentiellement un investissement



Les économies des jeux vidéo fonctionnent selon des principes similaires à ceux des États à économie " contrôlée ", où les taux de change, le prix et le montant total des jetons qu'une personne peut détenir sur son compte sont tous décidés par les éditeurs. Les éditeurs exercent également un contrôle total sur les utilisations potentielles des jetons de jeux virtuels et peuvent révoquer le droit d'utiliser ces jetons sur une base individuelle - et sans préavis.



Et tout comme ces économies, le modèle actuel des économies de jeux virtuels est loin d'être idéal pour l'utilisateur final.



D'autre part, les jeux qui peuvent utiliser des jetons basés sur une blockchain sont plus proches des économies de marché. Alors que les règlements imposés par l'éditeur peuvent exister (et demeurent nécessaires dans certains cas), l'approche est le plus souvent le laisser-faire. La valeur des jetons basés sur la blockchain est subjective et déterminée par les participants de l'écosystème, et leur flux est dicté par les mêmes principes qui contrôlent les marchés tels que les États-Unis ou l'UE. Plus important encore, les joueurs conservent le contrôle total de leurs actifs symboliques et peuvent gagner leur vie en les " gagnant " ou en les " exploitant ".



Des jetons de jeux virtuels destinés à l'échec

Les jetons de jeu virtuel sont directement liés aux microtransactions - un modèle d'affaires où les joueurs peuvent acheter des objets virtuels ou des devises par le biais de micropaiements - des transactions financières de petites sommes d'argent. Alors que les achats dans le jeu ont du sens pour les éditeurs, l'orientation unidirectionnelle des jetons de jeu virtuel incite les joueurs à dépenser de façon irresponsable.



De plus, les monnaies dans le jeu encouragent une mentalité " pay-to-win ", et comme c'est leur seule utilité, le modèle a été accusé de promouvoir un comportement addictif. Même les jongnautes de l'édition comme Electronic Arts et Blizzard Activision ont été critiqués pour cette pratique par la communauté des joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire