jeudi 26 juillet 2018

idap.io hybrid exchange à venir en 2019, premier pas vers une architecture complètement décentralisée.

                                                                                         

Follow Us

            

idap.io hybrid exchange à venir en 2019, premier pas vers une architecture complètement décentralisée.
Bonjour tout le monde ! Nous sommes heureux d'annoncer qu'idap.io ira de l'avant avec l'incorporation d'un protocole d'échange décentralisé dans son architecture, qui sera construit sur la chaîne de blocs interopérable de Wanchain. Nous estimons que le moment est venu de prendre cette direction et nous voulons partager les raisons qui ont motivé le choix de ce nouvel ajout excitant à notre plateforme.

Au cours des derniers mois, nous avons merveilleusement progressé dans le développement de notre bourse. Le prototype de notre Desktop Trading Interface, l'application la plus avancée jamais créée pour le crypto trading, est déjà complet ! Il dispose d'une interface de trading en mode " pointer-cliquer ", ce qui permet d'effectuer des transactions en un seul clic. L'interface utilisateur a été conçue pour être à la fois puissante et transparente ; tous vos ordres sont affichés clairement sous forme d'échelle et vous pouvez exécuter les ordres rapidement sans vous soucier de manquer toute l'action du marché. Il prend en charge plusieurs écrans, ce qui vous permet de répartir les informations que vous souhaitez afficher de manière saine sur plusieurs écrans. De plus, l'étonnante personnalisation de l'application de bureau peut être expérimentée grâce à la liberté de créer, stocker et charger plusieurs espaces de travail, où une foule de paramètres peuvent être définis selon les préférences personnelles. Vous pouvez visionner une démo de notre prototype en visitant https://www.idap.io/product-demo. Nous publierons bientôt une version web de notre interface de trading.

Parallèlement aux développements sur lesquels nous travaillions, nous recherchions également la meilleure façon de décentraliser notre architecture d'échange, car elle donne plus de pouvoir aux gens. Nous avons exploré de nombreux protocoles, mais au moment où nous venions de commencer à construire notre échange, aucun ne semblait convenir au type d'échange décentralisé que nous voulions offrir. Nous avons donc continué à aller de l'avant avec une architecture centralisée tout en gardant un œil attentif sur l'évolution des différents protocoles DeX. Nous avons particulièrement aimé la plateforme de Wanchain et avons été en contact avec leurs représentants afin de mieux comprendre l'interopérabilité de la chaîne de blocs. Nous avons discuté des aspects et des mérites de la construction d'un DeX sur Wanchain et, en conjonction avec des mois de recherche et de délibération, nous avons décidé d'aller de l'avant avec un modèle hybride pour maintenir l'efficacité, la performance, la sécurité et la vitesse, avec le règlement en chaîne et le carnet de commandes hors chaîne, la partie décentralisée étant mise en œuvre sur Wanchain.


DeX
Grâce à une bourse décentralisée, les clients négocient directement à partir de leur propre portefeuille sans dépendre de la bourse centralisée pour conserver leurs fonds, assurant ainsi une meilleure protection contre les types de piratage dont ont souffert de nombreuses bourses centralisées au fil des ans. Deuxièmement, puisque les fonds sont distribués à travers le réseau, même en cas d'interruption de l'échange ou de verrouillage, les utilisateurs sont toujours en pleine possession des fonds et n'ont pas à s'inquiéter des retraits. Le trading se fait par échange atomique de la monnaie cryptocurrency coin/token entre les participants, ce qui peut être réalisé de différentes manières comme expliqué plus loin. L'échange atomique signifie essentiellement un mécanisme par lequel des pièces de monnaie sur différentes chaînes de blocs sont échangées sans faire confiance à un tiers, dans lequel aucune des deux parties impliquées dans le commerce n'est à risque que leurs fonds soient volés. L'échange se termine lorsque les deux parties obtiennent les pièces dont elles ont convenu, ou lorsque l'échange échoue et que les deux parties récupèrent leurs pièces.

Bien que DeX soit dans l'esprit de la décentralisation et donne aux participants au réseau plus de contrôle sur leurs actifs, en tant que protocole, il a besoin de diverses améliorations, dont l'absence continuera d'entraver son adoption et c'est la raison pour laquelle les DeXs aujourd'hui ne commandent pas des volumes comparables à ceux d'un CeX.

La question de la liquidité, tant en fiat qu'en cryptocurrency, rend peu attrayant pour les traders professionnels de s'engager avec une DeXs. Les investisseurs institutionnels de bonne qualité resteront particulièrement timides à l'égard des DeX jusqu'à ce que cette question soit entièrement réglée.
Le manque de liquidités s'accompagne d'un dérapage. Aussi volatiles que soient les marchés de crypto, sur un marché d'échange centralisé, divers mécanismes assurent un glissement minimum, alors que sur un marché décentralisé, il faut encore s'attaquer efficacement à ce problème.
La vitesse des échanges n'est pas encore égale à celle des échanges centralisés. Les carnets d'ordres en chaîne peuvent entraîner le problème du frontrunning alors que le suivi du carnet d'ordres hors chaîne couplé à l'approche de règlement en chaîne n'atteint toujours pas l'efficacité d'un moteur de mise en correspondance automatisée des échanges centralisés.

La question de l'extensibilité est une question urgente pour les chaînes de blocs existantes et une augmentation du nombre de membres de la bourse déterminera la façon dont la mise à l'échelle peut être réalisée avec un temps d'arrêt minimal de la bourse. Pour l'instant, les bourses centralisées ont un avantage évident par rapport aux DeX.
Les domaines d'intérêt mis en évidence ci-dessus se situent dans le contexte de la négociation au comptant de cryptocurrences. idap.io étant une bourse de dérivés crypto, la migration vers une structure décentralisée doit être examinée sous le même angle.

Crypto Dérivés sur une bourse décentralisée
Une bourse de produits dérivés décentralisée mettant en œuvre non seulement toutes les offres que nous mettons sur le marché, mais aussi les fonctionnalités que nous proposons n'aurait pas été possible avec les progrès actuels au niveau des protocoles. Notamment

L'intégration de FIX API pour le HFT à haut volume n'est actuellement pas disponible pour DeX. Au niveau du protocole, il n'y a pas de support pour le trading algorithmique, ni on-chain, ni on-chain, ni off-chain.
La logique implicite pour les futures, les spreads et les papillons n'est possible que si un moteur d'appariement centralisé est utilisé. Encore une fois, l'absence de prise en charge des ordres implicites pour les produits dérivés au niveau du protocole rend prudente l'option de retrait d'un échange décentralisé.
Le prêt sur marge P2P est possible grâce à des contrats intelligents, mais la flexibilité en termes d'effet de levier est limitée car elle ne peut pas être modifiée.
Pour s'assurer qu'il n'y a pas de compromis entre la performance et la décentralisation, nous optons pour une bourse hybride, où le règlement se fait en chaîne, tandis que la mise en correspondance automatisée via un moteur hors chaîne permet à la bourse de profiter de la vitesse, de la liquidité et de la performance du niveau observé sur les plates-formes de négociation existantes.

Au fur et à mesure que les protocoles d'échange décentralisés intégreront l'API FIX, le trading automatisé et d'autres fonctionnalités si omniprésentes sur les bourses traditionnelles, nous migrerons vers une architecture complètement décentralisée.

Phase 1 vers l'échange décentralisé
Une vue d'ensemble des deux façons d'effectuer des échanges atomiques est importante lorsque l'on parle de DeX et c'est pourquoi nous présentons brièvement les deux méthodes.

La première voie est un mécanisme notarial multi-signature, dont une version modifiée a été mise en œuvre par Wanchain. Grâce à l'interopérabilité inter-chaînes de la Wanchain, les actifs peuvent être échangés entre deux chaînes différentes. Le protocole consensuel pour la confirmation de l'échange implique un système de noeuds validateur, voucher et storeman. L'échange implique des contrats intelligents et la création de jetons correspondants pour les pièces échangées. Les trois types de nœuds précités permettent de valider les demandes d'échange, d'obtenir un consensus et enfin de diffuser la validité de l'échange et du transfert d'actifs. La sécurité est assurée par des règles d'incitation et des signatures cryptographiques. Une description plus détaillée se trouve dans le Livre blanc de Wanchain.

La deuxième voie est l'utilisation de contrats intelligents à verrouillage de hachage, comme le démontre notamment la plate-forme Komodo qui utilise des contrats intelligents à verrouillage de hachage temporisé. Dans ce cas, les actifs sont verrouillés au moyen d'un contrat intelligent et de hashes, le fournisseur de liquidité devant effectuer un dépôt de garantie sur les pièces qu'il souhaite échanger avec le récepteur de liquidité. Tous les fonds restent bloqués jusqu'à ce que les hashes aient été vérifiés par une partie en utilisant les signatures publiques de l'autre partie et vice-versa. Le destinataire reçoit ses fonds, poste que le fournisseur est également en mesure d'obtenir ses fonds. Avec cela, l'échange est terminé, et le dépôt est remboursé au fournisseur. Actuellement, les swaps BTC/ETH ne sont pas possibles avec la méthode ci-dessus. Vous pouvez vous référer au Livre blanc de Komodo pour plus de détails.

Une variante de ce swap atomique est le swap atomique qui permet des échanges entre BTC et ETH. Il s'agit toutefois de la création de " jetons atomiques " pour compléter l'échange, car la fonctionnalité du code BTC est incompatible avec celle de l'ETH et implique donc la création de jetons intermédiaires. En revanche, Wanchain est capable d'échanger des jetons sur deux chaînes de blocs.

Avec la suite de fonctionnalités de Wanchain pour le développement sur sa plate-forme en plus de l'interopérabilité inter-chaînes, nous prévoyons de poursuivre le développement de la partie décentralisée de notre échange sur sa chaîne de blocs.

Nous tiendrons la communauté au courant des développements au fur et à mesure qu'ils se produisent par l'intermédiaire de nos divers canaux. Nous attendons vos commentaires et serions heureux de travailler avec ceux qui voudraient contribuer au développement de DeX. Nous publierons bientôt des plans détaillés. Merci.

                                                                                         

Follow Us

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire